Comment peindre un plafond sans trace ?

comment peindre un plafond sans trace

Publié le : 11 janvier 20246 mins de lecture
Éviter les traces de rouleau lors de la peinture des plafonds n’est pas difficile, mais cela demande un peu d’attention. Les aspects les plus importants pour les éviter sont liés à la façon d’étaler la peinture. Elle doit être appliquée uniformément et maintenir les bords humides pendant que vous travaillez, afin que la peinture se mélange bien.

La plupart des marques de rouleau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse dans les zones où le rouleau a été utilisé ou que les bords des parties peintes du plafond ont séché avant que la peinture ne soit terminée. 

Certaines peintures bon marché nécessitent simplement deux couches pour avoir un bel aspect. La première couche laissera des traces de rouleau car la peinture est trop fine pour recouvrir correctement le plafond. Une peinture de qualité atténue cette partie du problème.

Pour vous aider dans vos démarches, voici 9 étapes à suivre pour peindre un plafond sans trace.

rouleau pour peindre un plafond sans trace

Étape 1 pour peindre correctement son plafond

Secouez bien la peinture avant de l’utiliser. Cela évitera les traces et les différentes couleurs de la peinture dues à un mauvais mélange.

Étape 2

Peignez les 5 cm du bord de votre plafond entier avec un pinceau avant d’utiliser le rouleau. Le rouleau ne peut pas atteindre les coins et essayer de réparer ces zones après coup entraînera des différences de texture.

Étape 3

Mettez votre rouleau sur une extension suffisamment longue pour vous permettre d’atteindre le plafond depuis le sol, afin de ne pas avoir à monter et descendre un escabeau lorsque vous peignez. Assurez-vous que le rouleau tourne librement et régulièrement, car une rotation irrégulière représente une pression inégale sur le plafond.

Étape 4 : Utiliser du matériel de qualité

Utilisez une mousse de bonne qualité sur votre rouleau à peinture. Un rouleau plus épais (la douceur du rouleau) donnera une texture plus lourde, tandis que les plus fins vous donneront une texture plus lisse. Un rouleau de 1 cm est standard pour la plupart des plafonds et donne une texture assez plate qui ne contraste pas trop avec les coins peints au pinceau, tout en conservant une quantité adéquate de peinture.

peindre plafond en blanc

Étape 5 : Préparation de la peinture

Versez la peinture dans le bac ou montez un écran à rouleau directement dans le seau à peinture. Les deux méthodes fonctionnent bien, mais dépendent du peintre pour obtenir un bon résultat sans traces. Plongez le rouleau dans la peinture et tournez-le jusqu’à ce qu’il soit uniformément recouvert, mais sans dégouliner. Essayez de ne pas plonger le manche du rouleau dans la peinture ou vous vous retrouverez avec une zone de travail très sale.

Étape 6 : Application de la peinture sur le plafond

Passez la peinture au rouleau sur le plafond ou le mur en commençant à environ 20 cm au-dessus et dans le coin inférieur du mur. Faites rouler la peinture vers le haut en formant un léger angle de manière à ce que votre trait se termine à environ 20 cm sous le haut du mur et à 40 cm du côté.

Étape 7

Revenez vers le bas, en ligne droite verticale, en faisant de longs mouvements pour remplir toute la hauteur du mur jusqu’à 40 cm vers l’intérieur, sans replonger le rouleau dans la peinture. En commençant par les bords, vous évitez que la peinture plus épaisse ne s’accumule sur les bords où la peinture est passée, ce qui vous permet de l’étaler dans toutes les directions. Sur l’ensemble du plafond de votre pièce, veillez à passer la peinture au rouleau sur les sections où elle a été peinte au pinceau, autant que possible, afin d’uniformiser la texture.

Étape 8

Commencez à peindre à environ 20 cm au-delà de la zone peinte et à 20 cm du bas du plafond et continuez le schéma. Lorsque vous passez le rouleau sur la zone située à côté de la surface que vous venez de peindre, continuez à passer l’objet sur le bord de la zone peinte afin de fondre la nouvelle section avec la précédente.

plafond blanc sans trace

Dernière étape pour peindre un plafond sans trace

Continuez à peindre de fines pièces verticales selon ce modèle, en veillant à travailler de manière continue pour que le bord ne sèche pas avant d’être mélangé à la section suivante. Ne vous arrêtez pas avant d’avoir terminé de peindre le plafond. Et voilà, si vous avez suivi nos conseils vous avez maintenant réussi à peindre un plafond sans traces !

Pourquoi repeindre un plafond ?

Décider de repeindre son plafond admet de nombreux avantages :

  • Il est possible de créer un effet décoratif unique et personnalisé
  • Masquer les imperfections et de donner un coup de neuf à la pièce.
  • Si vous choisissez une couleur claire, vous pouvez également faire paraître la pièce plus spacieuse.
  • Peindre un plafond est une excellente façon de donner un nouvelle look à votre maison sans dépenser beaucoup d’argent.

Comment recouvrir le carrelage de sa cuisine ?
Comment rénover un vieux parquet sans poncer ?

Plan du site