Papier peint panoramique : la grande tendance pour habiller vos murs

Le papier peint panoramique aussi appelé papier peint XXL est une décoration murale grande format qui revient à la mode pour animer les couloirs, décorer la tête de lit d’une chambre ou ajouter une touche d’originalité dans le salon. Pour transporter l’occupant d’une habitation dans un autre monde tout en restant chez lui, il offre un large panel de styles et de couleurs. En effet, il reprend des dessins, des illustrations imprimées, des photographies, des images ou des designs.

Une idée déco pour apporter du style et de la personnalité

Reprenant l’allure de toile peint à même le mur, le papier peint panoramique est un élément décoratif mural qui permet d’apporter du style et de la personnalité à une pièce. Il apporte aussi du rythme, du relief et de la perspective à l’intérieur. Enjolivant un pan de mur, ce papier peint grand format tendance peut parfaitement s’associer à tous styles de décoration. En effet, il existe différents modèles au choix. Pour se marier avec un meuble contemporain, un papier peint panoramique doté de couleurs sobres ou de couleurs vives est, par exemple, idéal. Les motifs dynamiques, quant à eux, correspondent à une décoration minimaliste ou au cuir. Tandis que le style exotique ou graphique apporte une touche rétro ou moderne aux murs.

Focus sur les tendances de papier peint panoramique

Les paysages, la flore et la faune en trompe-œil occupent une grande place en matière de papier peint panoramique. Les designers mettent surtout en avant des motifs au goût du jour comme la jungle, les ambiances tropicales ou les paysages nordiques. Mis à part cela, les motifs graphiques, les décors abstraits et les dessins naïfs ou encore les cartes du monde occupent une grande place dans la tendance du moment des papiers peints XXL. En outre, l’effet photographique du papier peint décoratif, que ce soit en couleur ou en noir et blanc, fait son entrée dans la décoration murale actuelle de la maison. Par ailleurs, il faut noter que certains papiers peints panoramiques peuvent être réalisés sur mesure pour qu’ils puissent correspondre à la surface murale qui est disponible dans une demeure.

De quelle manière installer le papier peint panoramique ?

L’installation de cet élément décoratif est facile. Toutefois, il est important de rester minutieux sur les raccords pour obtenir un décor réussi. Pour ce faire, il faut mesurer la dimension des murs et les reporter sur le papier peint XXL. Par la suite, il faut numéroter les panneaux de papier, utiliser un fil à plomb, tracer les repères de pose et encoller le papier directement sur les murs. Il faut savoir que pour réussir la décoration intérieure, la pose du papier peint panoramique doit être privilégiée sur un mur de grande longueur. Il est également envisageable d’étendre le décor sur le mur suivant ou ajouter d’autres motifs pour créer une perspective intéressante.

Tendance Vintage : comment donner du style à votre intérieur avec quelques objets ?
Choisissez le luminaire idéal pour faire briller votre décoration intérieure