C'est à partir des trois couleurs primaires, rouge, jaune et bleu, que toutes les autres couleurs sont fabriquées. Le vert, l'orange et le violet sont les trois couleurs secondaires, formées par le mélange de deux couleurs primaires. Le vert est la couleur secondaire produite lorsque les couleurs primaires jaune et bleu sont combinées. Lorsque vous mélangez de la peinture ou un autre matériau, il est très simple d'ajouter d'autres couleurs au vert pour créer différentes couleurs. Connaitre ces astuces permettent de créer une couleur plus adaptée à votre intérieur, particulièrement pour les pièces intimes comme votre chambre que vous voudriez peindre en vert.
Le vert mélangé avec les couleurs primaires
Vert-Bleu
En ajoutant la couleur bleu au vert, on obtient un bleu-vert. Si vous ajoutez juste une petite quantité de bleu, la couleur résultante semblera principalement verte avec juste un soupçon de bleu. Si vous ajoutez beaucoup de bleu, la couleur obtenue devrait être principalement bleue, avec juste un soupçon de vert.
Voici le rendu visuel du mélange vert bleu :
Vert-Jaune
Lorsque le jaune est mélangé au vert, le jaune-vert est créé. Cette couleur peut être rendue plus jaune ou plus verte selon la quantité de jaune ajoutée. En mettant plus de jaune que de vert, votre couleur résultante apparaît plus jaune, avec juste un soupçon de vert.
Voici l'aspect du mélange vert jaune :
Vert-Rouge
Le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées. Selon la quantité de rouge que vous ajoutez au vert, la nuance de brun que vous créez peut sembler plus rouge ou plus verte. L'ajout d'une grande quantité de rouge, par exemple, crée un brun qui a une teinte rouge très visible. Des résultats similaires sont obtenus lorsque le vert est mélangé à l'orange ou au violet.
Le mélange vert-rouge ressemble à cela :
Le vert mélangé avec les couleurs secondaires
Vert-Orange
L'ajout du orange au vert produit une couleur orange-vert. Cette couleur peut être plus orange ou plus verte selon la quantité d'orange ajoutée. En ajoutant plus d'orange que de vert, votre couleur obtenue sera principalement orange, mais aura un soupçon de vert.
Vous vous demandez à quoi ressemble le vert-orange ? Voici la couleur :
Violet
Le cercle chromatique des couleurs explique que le violet mélangé au vert crée une couleur violet-vert. Selon la quantité de violet ajoutée, la couleur obtenue peut paraître plus violette ou plus verte. En ajoutant plus de violet que de vert, vous obtiendrez une couleur plus violette, mais avec juste un soupçon de vert. Cette couleur peut également produire des teintes de brun lorsque réunis.
Voici un violet avec un soupçon de vert :
Le vert mélangé avec les autres couleurs
Blanc
Lorsque du blanc est ajouté au vert, une nuance de vert pastel très clair est créée. Si vous n'ajoutez qu'une petite quantité de blanc, la couleur verte s'éclaircira un peu. Si vous ajoutez beaucoup de blanc, le vert s'éclaircira beaucoup et il peut sembler principalement blanc avec juste un soupçon de vert.
Le vert-blanc à l'apparence de l'image ci-dessous :
Noir
Le noir ajouté au vert crée une nuance de vert plus foncée. Lorsque de grandes quantités de noir sont ajoutées, le vert s'assombrit considérablement. Lorsque seule une petite quantité de vert est ajoutée, le vert ne s'assombrit que légèrement.
Voici le rendu du vert-noir :
Les origines de la couleur verte
L'histoire de la couleur verte remonte à l'Antiquité. Les premières mentions de la couleur verte sont trouvées sur des artefacts datant de plus de 5 000 ans, notamment des peintures rupestres en Égypte et en Mésopotamie et une bourse en forme de scarabée égyptien peint en vert.
Au Moyen Âge, la couleur verte était très liée à la mythologie et à la représentation des émotions humaines. On croyait que les couleurs affectaient l'humeur et peut-être même la santé. Par exemple, l'herbe était associée à la vigueur, à l'espoir et à la jeunesse. La couleur verte a également été associée à la pureté et à la santé.
Au 15e siècle, l'artiste flamand Jan Van Eyck a peint de nombreuses œuvres abondamment ornées de couleurs vives, dont beaucoup de verts. Il s'est inspiré de la nature autour de lui et a incorporé des scènes avec des feuillus, des prés et des fleurs en tant que motifs courants.
Au 18e siècle, la couleur verte était associée à la mode et à la beauté. La mode écossaise était alors à la mode et les riches écossais portaient des vêtements verts. Des teintures telles que la teinture de hautbois, l'indigo et le Véronèse étaient populaires et utilisées pour teindre les vêtements dans des tonalités riches et variées.
Et au 19e siècle, la couleur verte a commencé à être associée au mouvement pour la protection des ressources naturelles et à l'environnement, devenant le symbole de la préservation de la planète et de la nécessité de la protéger.
À ce jour, la couleur verte est encore étroitement associée à l'environnement et se voit souvent utilisée dans des campagnes visant à diffuser des messages liés au respect de l'environnement. Elle est également associée à l'espoir, à la santé, à la bienveillance et à l'amour.