3 astuces pour aménager un petit appartement

Vous emménagez dans un nouvel appartement, mais l’espace est limité ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils indispensables pour optimiser votre (petit) environnement ! Alors, comment aménager un petit appartement ?

Réfléchissez à ce que serait votre maison de rêve

Avant de planifier l’ameublement, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez organiser l’intérieur de votre appartement (éclairage, murs porteurs, etc.). Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des avantages et des inconvénients des espaces et vous disposerez d’une base pour planifier l’ameublement et choisir les meubles les plus appropriés. Si vous êtes locataire et que vous en avez la possibilité, demandez à d’anciens locataires comment ils ont organisé la disposition de leurs meubles pour vous inspirer ou trouver des idées. Une fois que vous aurez eu l’occasion d’avoir une vue d’ensemble, il sera plus facile de prendre les meilleures décisions pour tirer le meilleur parti de l’intérieur de votre appartement.

Choisissez des meubles et des aménagements multifonctionnels

L’un des problèmes les plus fréquents dans les petits appartements est qu’il est que les meubles ne conviennent pas à une date ultérieure ou que la maison soit mal rangée. Pour tirer le meilleur parti de ces pièces, il faut donc être astucieux et choisir des meubles adaptés.

Aménagement de l’espace nuit : pour optimiser l’espace disponible, vous pouvez opter pour un lit équipé de tiroirs et de compartiments de rangement afin d’éviter d’encombrer la pièce avec une grande armoire. Vous pouvez également envisager d’acheter un lit en mezzanine, avec un canapé ou un bureau, qui vous permettra de gagner encore plus d’espace. En outre, si vous choisissez la table de chevet avec soin, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre espace de sommeil, pour un espace pratique, ordonné et fonctionnel.

Aménagement de l’espace de vie : choisissez également des meubles polyvalents pour le salon : optez pour des poufs avec rangement ou des boîtes avec couvercle. Ils vous aideront à garder votre chambre en ordre sans la faire paraître plus petite. Si votre appartement est particulièrement petit, pensez à donner plusieurs fonctions à un même meuble. Une table, par exemple, peut être utilisée non seulement pour manger, mais aussi comme bureau pour étudier ou travailler confortablement.

Aménagement de la cuisine : accrochez tout ce que vous pouvez au mur. Choisissez des armoires murales ou des étagères pour mieux organiser vos ustensiles de cuisine et gagner de l’espace. Un excellent moyen d’y parvenir est d’utiliser des panneaux à outils, qui vous permettront de ranger tous vos accessoires de la meilleure façon possible.

Délimitez les espaces

Lors du tracé des espaces, il est très important de s’assurer qu’il existe des zones de transition entre les pièces et que la lumière se reflète dans chaque pièce afin de rendre l’ensemble de l’appartement pratique et agréable à vivre.

Utilisez les meubles : dans les petits espaces, il est important d’éviter une division excessive entre les différentes zones de l’intérieur. Vous pouvez essayer de diviser l’espace en utilisant un buffet, une commode ou une bibliothèque.

Utilisez les sols : achetez des tapis pour réchauffer les pièces et délimiter les différentes zones de votre appartement, par exemple le salon de la cuisine.

Comment mélanger l’ancien et le moderne ?
Comment choisir son tapis selon sa décoration ?