Choisissez le luminaire idéal pour faire briller votre décoration intérieure

L’éclairage est un détail qui fait toute la différence dans les propositions de décoration intérieure. En fait, on peut dire que c’est l’un des facteurs les plus pertinents pour mettre en valeur la décoration.

Il met en valeur l’effet recherché par l’artiste et donne vie à certains coins de la pièce. C’est le secret de la réussite de nombreux projets. Et un élément clé de ces créations est le luminaire.

Un éclairage bien conçu fait la différence

Vous vous rendez compte de la valeur réelle de la planification de l’éclairage lorsqu’elle est bien faite. Lorsque les choses se déroulent correctement, conformément au plan, vous voyez un effet incroyable se produire.

Certains points de la proposition ressortent, d’autres sont mis au second plan. Il s’agit de la magie scénique provoquée par la dualité « ombre et lumière », qui ne peut être obtenue que par une combinaison idéale de luminaires.

À quoi servent les luminaires, d’ailleurs ?

Dans un projet d’éclairage, un certain type de luminaire et de lampe est prévu pour chaque point lumineux.

Faire le bon choix de ces appareils sera un différentiel pour que la décoration des environnements soit, au final, plus confortable et accueillante. Pour que tout soit dans les conditions nécessaires à la réalisation des tâches à l’intérieur de la maison.

La fonction des luminaires est donc de servir d’aide à l’éclairage intérieur. Cependant, ils peuvent aussi être de beaux objets décoratifs, contribuant à la vocation visuelle des environnements.

Ils peuvent rester neutres ou constituer un point central dans les scénarios, en soulignant un style. Et, en fonction de la lampe qu’ils reçoivent, ils peuvent changer la perception qu’ont les gens des lieux où ils se trouvent.

« Un éclairage approprié met en valeur le décor, les revêtements et les pièces décoratives. »

« En outre, vous pouvez créer différentes scènes, par exemple : des lumières adaptées à un moment de lecture, à un moment de détente, aux repas. Tout cela dans le même environnement. »

– l’architecte Ana Yoshida, dans un reportage de Tua Casa.

Conseils pour les modèles de luminaires

Différents modèles de luminaires sont en vente dans les magasins spécialisés dans les articles pour la construction et la rénovation des bâtiments. Chaque luminaire offrira de nombreuses possibilités pour les intérieurs.

Mais la principale différence entre les types se situe au niveau de la taille et de l’objectif. Et puis il y a la question du pouvoir. Plus les pièces sont éclairées, plus la maison est belle, vivante et saine.

Il existe des plafonniers, qui fournissent généralement l’éclairage central de la pièce. Parmi eux, il existe des modèles conçus pour être encastrés dans des renfoncements de plafond en plâtre.

Ils sont discrets, et peuvent être directionnels ou fixes. Ils offrent un éclairage plus sobre et élégant, concentré sur un point précis de la décoration, qui peut être une petite table, une sculpture et plus encore.

Les plafonniers constituent une autre option pour les luminaires de plafond. Ils ressemblent à de simples boîtes fermées, ils se chevauchent et servent à créer un effet de lumière indirecte.

En outre, il existe des lustres et des pendentifs. Tous deux conviennent aux endroits où les plafonds sont hauts et peuvent présenter un design élaboré – en cristal, en métal et autres. Et ils ont fière allure sur les tables basses, les tables à manger, les bancs de salle à manger et les tables de chevet.

Enfin, il y a les luminaires qui peuvent être fixés aux murs, comme les appliques, parfaits pour éclairer les tableaux et les miroirs en circulation, par exemple.

Sets de table, adaptés aux plinthes. Les luminaires qui peuvent être placés sur les tables, comme les abat-jour, fournissant également une lumière indirecte. Et ceux pour le sol, généralement pour lire les coins, les colonnes.

Critères de choix d’un luminaire

Il existe certainement une grande variété de luminaires. Il y en aura toujours un idéal pour chaque situation, pour éclairer chaque coin sombre de la maison.

Vous devez donc évaluer l’effet esthétique et fonctionnel que les modèles offrent. Leur taille aussi. L’ampoule qu’ils peuvent recevoir. Leur style. Leur prix. Et les avantages pour la décoration que vous avez en tête.

Même si l’esthétique est quelque peu impuissante, pour une décoration d’intérieur, on ne peut laisser de côté des questions telles que la fonctionnalité d’un luminaire.

En effet, le système d’éclairage dans son ensemble doit permettre de remplir la fonction de chaque pièce.

Faites donc preuve de bon sens – et de tout votre bon goût ! – lorsqu’il s’agit de décider des modèles de luminaires à utiliser dans votre maison. Comme vous l’avez vu, il est possible de créer des environnements incroyables à l’aide de ces appareils !