Comment choisir son tapis selon sa décoration ?

Les tapis sont un excellent moyen de décorer votre maison et de rendre l’espace plus chaleureux. Il permet également de limiter les déperditions de chaleur à l’intérieur. Ils sont compatibles avec le chauffage au sol et disposent d’une isolation phonique dans la pièce. Par conséquent, vous pouvez également diviser l’espace de votre maison en créant un coin repas ou un coin salon dans la même pièce.

Choisir le tapis selon les matières

Pour bien choisir son tapis, il faut choisir constamment la matière du tapis en fonction de l’effet recherché, comme la laine pour un aspect vrai, mat et naturel, ou les matières synthétiques pour des couleurs brillantes et plus vives. Mais il faut aussi penser à la pièce et ajuster la moquette à sa destination. Évitez d’utiliser des moquettes en viscose dans les couloirs car elles s’usent. Il vaut mieux les poser au sol de la chambre ou du bureau. On oublie aussi dans le salon ou dans la salle à manger, car les traces d’eau ou de nourriture sont immédiatement marquées et difficiles à séparer. Lorsqu’il y a des enfants, les tapis en fibres plastiques peuvent être une bonne solution, par exemple dans la chambre, mais avec le temps, ils sont moins chauds et moins résistants.

Découvrir les bonnes dimensions du tapis

Afin de choisir son tapis, il faut considérer la taille et adapter le tapis à la pièce. La règle est que la surface de la moquette ne dépasse pas le quart de la pièce. On est encore loin du temps où le lit de tout le monde tombe. Un grand tapis débordant au pied est placé en dessous, à l’avant. Il est très structuré. C’est une nouvelle forme moderne qui marque un style. On le retrouve aussi dans le salon. Le canapé est placé sur le tapis, qui était auparavant placé devant le canapé. Même si on évite toujours d’utiliser de trop gros tapis dans les petites pièces, car cela réduira l’espace.

Choisir le tapis selon les styles et les couleurs

Les tapis sont des véritables ornements. Dans une pièce au style distinctif, le tapis peut apaiser et adoucir l’ensemble, tandis que dans une pièce plus neutre, il peut créer un univers et asseoir un style. Si vous devez choisir un tapis qui correspond au style de la pièce, on peut jouer sans hésiter des cartes bizarres. Par exemple, dans les appartements ottomans, les tapis modernes peuvent devenir des meubles très classiques qui réveillent le fantasme de décoration et de transformation.

Pour choisir son tapis, vous devez également faire preuve de bon sens, comme utiliser de la moquette foncée dans le couloir. Si on oublie les couleurs trop claires dans la salle à manger, cela a tendance à agrandir l’espace, et on évitera aussi le motif central caché sous la table.

Bougies parfumées : un objet chaleureux dans son intérieur
Comment choisir une crédence décorative pour une cuisine ?